personne qui réfléchit a une stratégie devant son ordinateur

Dropshipping : comment devenir revendeur en dix étapes !

Le concept de dropshipping n’a cessé de gagner en importance ces dernières années. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste le modèle, nous vous montrons étape par étape comment créer une entreprise de dropshipping, gérer les coûts et les obligations légales.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

On parle de dropshipping lorsqu’un commerçant fait livrer les produits commandés de son fournisseur directement au client final. De cette façon, il n’est pas nécessaire de préfinancer l’inventaire, de le stocker ou de mettre en place et d’exploiter votre propre logistique d’expédition. Cela permet au détaillant dropshipping d’économiser beaucoup de temps et d’argent.

Devenir revendeur en 10 étapes simples

La meilleure façon de créer votre propre entreprise de dropshipping consiste à suivre des étapes clairement planifiées, les voici :

Étape 1 : l’idée d’entreprise

L’idée commerciale stipule non seulement que vous souhaitez utiliser le dropshipping comme modèle commercial, mais vous définissez également quels produits vous vendrez à quel groupe cible et dans quelles conditions. Vous devez également réfléchir aux raisons spécifiques pour lesquelles vous proposez à vos clients d’acheter dans votre boutique.

Étape 2 : s’enregistrer

Tout ce dont vous avez besoin pour créer une société commerciale est un enregistrement d’entreprise. L’enregistrement de l’entreprise conduit alors à un enregistrement automatique au bureau des impôts et à la Chambre de Commerce.

Étape 3 : trouver un partenaire ou un fournisseur

bateau de transport

Dans le cas du modèle commercial dropshipping, l’accent est mis sur les fournisseurs connectés qui sont décisifs pour le succès de ce modèle commercial. Par conséquent, vous devriez prendre le temps nécessaire pour rechercher des grossistes et des fabricants appropriés à votre model business. Les candidats potentiels doivent être soigneusement sélectionnés avant que vous ne commenciez à collaborer avec eux.

Étape 4 : les formalités à respecter

Si vous décidez d’acheter des produits à l’étranger (par exemple en Chine), vous devez absolument lire les règles et réglementations légales qui s’appliquent ici. Surtout, assurez-vous que les produits proposés dans ce pays doivent être conformes aux lois locales et tenir compte du fait que, selon le produit et le prix, une taxe de vente à l’importation ou des droits de douane peuvent s’appliquer.

Étape 5 : le système de boutique

En principe, une entreprise de dropshipping peut être créée avec n’importe quel système de boutique, tel que Shopify. Cependant, il est préférable de choisir un logiciel doté de fonctions spécifiques au dropshipping déjà intégrées. C’est particulièrement pratique lorsque le logiciel transmet automatiquement les commandes entrantes au fournisseur respectif.

Étape 6 : la sélection des produits

Dans l’idée commerciale, vous avez défini la catégorie de produits sur laquelle vous souhaitez vous concentrer dans votre boutique dropshipping. Il est maintenant temps de de décider d’une gamme attrayante et, ensuite, de remplir vos “étagères virtuelles” en ajoutant vos fiches produits. Mettez-vous toujours à la place de votre groupe cible et choisissez des produits qui conviennent bien aux clients potentiels et pas forcément à vous.

Étape 7 : conception de l’emballage

boites de carton empilées devant une porte

Normalement, vous ne voulez pas que votre client remarque que vous n’êtes pas un « vrai » revendeur, mais plutôt que les marchandises soient expédiées directement depuis le grossiste. Par conséquent, il est préférable d’utiliser un emballage neutre ou de demander à votre dropshipper d’utiliser des boîtes ou cartons spécialement conçus pour la vente avec votre propre publicité ou votre logo.

Étape 8 : le processus de retour et de réclamation

Lorsqu’on vend des produits, on ne peut pas faire face aux retours et autres réclamations. Votre partenaire dropshipper a peut-être envoyé quelque chose de mauvaise qualité ou les marchandises ont été endommagées pendant le transport ? Voyez avec lui pour bien cadrer ce processus et mettre en place des automatismes en cas de retours ou réclamations.

Étape 9 : faites de la publicité et du marketing

personne qui tient une carte bleue devant son ordinateur

Vous devez investir au moins partiellement dans la commercialisation de votre boutique, de vos produits et dans l’accompagnement individuel de vos clients. Le model business du drophshipping repose sur le marketing, le référencement de votre site et la publicité ciblée sur les moteurs de recherche et autres réseaux. Ne faites pas l’impasse : sans quoi vous n’aurez aucun client !

Étape 10 : l’optimisation

Après avoir configuré et publié votre boutique dropshipping, la phase d’optimisation commence immédiatement. Il est important d’améliorer continuellement la gamme et le service afin d’atteindre des ventes encore plus élevées. Vous allez tester plusieurs produits et, peu à peu, réduire votre gamme pour ne proposer que ceux qui se vendent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *