calculatrice

Externalisation de la comptabilité : avantages et inconvénients

Le sujet de l’externalisation de la comptabilité devient de plus en plus intéressant pour de nombreux entrepreneurs. Il y a quelques années, l’opinion dominante selon laquelle l’externalisation de la comptabilité ne valait la peine que pour les grandes entreprises était partagée de tous.

Mais cette opinion et cette vision ont depuis longtemps changé surtout chez les jeunes entrepreneurs et fondateurs pour qui la comptabilité est un générateur de coûts majeur et un pôle qui prend beaucoup de temps. Et on le sait, lorsqu’on possède une entreprise précieux le temps est encore plus précieux que de l’argent, surtout dans la phase de démarrage d’une jeune entreprise. Il est donc important de prendre du temps au départ de lancement pour se familiariser avec le sujet de l’externalisation de la comptabilité.

Que signifie l’externalisation comptable ?

L’externalisation est généralement une stratégie au sein des entreprises où vous choisissez de confier  certains services à une structure externe. Avec l’externalisation, vous êtes certainement en mesure de réduire les coûts de votre entreprise. Si vous devez vous demander si l’externalisation d’un service comptable externe peut être avantageux pour vous et votre entreprise, nous vous dévoilons ici un aperçu des avantages et des inconvénients de l’externalisation comptable.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’externalisation de la comptabilité ?

Comme mentionné plus haut, l’externalisation de votre comptabilité peut vous apporter à la fois des avantages et des inconvénients. On ne peut donc pas dire de façon générale qu’elle est avantageuse ou, au contraire,  désavantageuse. Cela dépend dans une certaine mesure de la nature de votre entreprise. Par conséquent, examiner de plus près les avantages et les inconvénients peut permettre de plus facilement se faire une idée de l’externalisation de votre comptabilité.

Les principaux avantages de l’externalisation de la comptabilité

  • Se concentrer sur le cœur de métier

homme concentré devant son ordinateur

L’accent mis sur le cœur de votre métier a toujours été l’une des raisons les plus importantes de l’externalisation. C’est la seule façon de vous concentrer sur l’essentiel et d’intégrer également les derniers développements et tendances de votre entreprise. La numérisation toujours croissante et l’optimisation des processus dans la comptabilité moderne jouent également aujourd’hui un rôle décisif, c’est pourquoi il devient de plus en plus intéressant d’externaliser la comptabilité.

  • Réduction des coûts en comptabilité :

En plus de prendre beaucoup de temps, la comptabilité interne coûte également beaucoup d’argent. La recherche montre que vous pouvez économiser jusqu’à 50 pour cent sur ces coûts. Les réductions de coûts sont principalement possibles en termes de frais de personnel et d’achat de matériel et de logiciels et de leur gestion.

  • Réduction des erreurs et des risques :

Beaucoup d’erreurs peuvent se produire en comptabilité. Des erreurs qui peuvent présenter des risques pour votre entreprise. Avec l’externalisation de la comptabilité, ces risques sont transférés au prestataire. Il doit supporter les conséquences financières s’il ne respecte pas certains délais ou bases légales.

  • La responsabilité est partiellement transférée

homme qui pointe du doigt

Fort de l’avantage de réduire les erreurs et les risques, le transfert partiel de responsabilité est également un grand avantage, qui plaide en faveur d’une comptabilité externe. Cette responsabilité est transférée au prestataire externe pour le domaine comptable.

Les inconvénients lorsqu’on externalise la comptabilité

Bien sûr, il n’y a pas que des avantages à externaliser ce type de fonction. Vous devez également voir les inconvénients qui peuvent découler de l’externalisation de votre comptabilité.

  • La dépendance

L’un des plus gros inconvénients est l’émergence d’une certaine dépendance vis-à-vis du prestataire. Vous n’avez plus un accès illimité à vos données et vous devez attendre des rapports quotidiens, mensuels ou trimestriels, etc.

  • Les secrets d’entreprise peuvent être transmis

tas de dossiers

Plus vous externalisez votre comptabilité de manière intensive, plus, le prestataire de services obtient des informations sur vos finances ou d’autres secrets commerciaux, entre autres. Il pourrait le transmettre à d’autres à tout moment. Il faut donc s’assurer que le prestataire choisi est digne de confiance.

  • Facteurs de coûts

La comptabilité externe n’est pas recommandée pour le fondateur ou propriétaire de petite entreprise. En tant que propriétaire de petite entreprise ou lorsqu’on est indépendant, vous pouvez économiser beaucoup d’argent si vous faites la comptabilité vous-même. Il est préférable d’investir dans un programme de comptabilité au début et d’économiser des coûts supplémentaires. L’externalisation est intéressante économiquement parlant à partir d’un certain seuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *