personne qui tient une carte bleue pour payer quelque chose depuis son ordinateur

Gérer les créances sans stress : c’est possible !

Et si un client ne paie pas, que faites vous ? Vous écrivez un rappel de paiement et, si toujours rien, vous effectuez de nouveau la démarche jusqu’à être payé ? Cette méthode ne fonctionne pas : elle vous fait perdre du temps et de l’énergie que vous ne pouvez pas investir dans vos projets.

Pour diriger une entreprise avec succès, une gestion efficace des créances est tout simplement primordiale. Cela commence donc par la rédaction d’un contrat qui vous lie votre client et ne se termine que lorsque vous avez reçu votre argent pour le service effectué.

Qu’est-ce que la gestion des créances ?

La gestion des créances est considérée comme un processus de relance professionnel. L’objectif ici est de sécuriser la liquidité de votre entreprise et d’éviter les défauts de paiement. La gestion des comptes clients fait partie de la comptabilité interne et commence par les étapes suivantes :

  • Gestion de crédit
  • Gestion des conditions
  • Gestion des comptes clients

personne de dos au téléphone

En cas de retard de paiement, la gestion clients veille à rappeler au destinataire de la facture son obligation de payer. Cependant, une gestion efficace des créances ne commence pas seulement par le recouvrement des impayés. Le vrai point de départ est de vérifier la solvabilité du client professionnel. L’ensemble est également appelé gestion des comptes clients et comprend tous les processus de la comptabilité. De cette façon, les pertes sur créances irrécouvrables doivent être évitées dès le départ.

Pourquoi avez-vous besoin d’une couverture d’assurance ?

Afin de ne pas être totalement affecté par la perte de créances irrécouvrables, vous pouvez souscrire une assurance créances irrécouvrables. C’est ce qu’on appelle également l’assurance-crédit commercial. Cette dernière fournit une compensation pour les créances irrécouvrables si votre client fait faillite. Cependant, pas dans toute la mesure. En règle générale, vous devez payer environ 20 pour cent.

Vous devriez également penser à une couverture pour créances irrécouvrables dans le cadre de votre assurance responsabilité civile d’entreprise. Si, par exemple, un dommage de responsabilité ne peut être payé par la personne qui l’a causé, cette garantie est une garantie d’indemnisation.

Comment fonctionne l’affacturage ?

L’affacturage est une alternative de plus en plus populaire. Ici, vous vendez la créance à une société d’affacturage immédiatement après l’émission de la facture. En d’autres termes, vous n’attendez pas que le paiement soit en retard. Ensuite, vous obtiendrez la majorité de votre réclamation payée rapidement.

Le montant restant suivra dès que le client aura effectué son paiement. Les frais d’affacturage sont de 3 à 5 % du montant dû. L’affacturage étant un retour d’argent prévisible, il est noté très positivement par les banques et les financiers.

Les différentes tâches de la gestion des créances

Nous avons déjà mentionné que la gestion des créances se compose de divers éléments. Cependant, il est important d’avoir une idée des termes suivants dans ce qui suit :

  • Vérification de crédit
  • Rédaction de contrat
  • Facturation
  • Traitement des paiements
  • Procédures de relance et recouvrement de créances
  • Gestion de l’information

Quelle est la procédure de relance et de recouvrement ?

Lorsqu’il s’agit de procédures de relance et de recouvrement de créances, il y a souvent un conflit qui lui est propre. D’une part, vous voulez recevoir votre argent à temps et, d’autre part, vous ne voulez pas nuire à votre relation d’affaires.

personne qui tient une carte bleue pour payer quelque chose depuis son ordinateur

Néanmoins, il est important que vous appliquiez ces deux étapes de manière cohérente avec chaque client. Une possibilité consiste à diviser vos stratégies de relance en catégories de clients. Vous pouvez ajuster les classes de clients, par exemple, selon les critères suivants :

  • Nombre de rappels
  • Cycle de rappel temporel
  • Niveau du Suivie

Il est également utile d’introduire des règles de conduite contraignantes dans votre entreprise sur la manière de réagir en cas de défaillance. De plus, définir les mesures spécifiques à suivre en cas de retard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *