homme qui travaille sur un ordinateur

Devenir entrepreneur : notre guide étape par étape

Ca y est, votre décision est prise : vous voulez devenir entrepreneur. Vous allez devoir effectuer quelques démarches qui, peuvent sembler nombreuses et compliquées mais pas de panique, nous vous expliquons pas à pas comment procéder pour lancer votre business.

Si l’ensemble des tâches à effectuer vous semble une énorme montagne à franchir, n’oubliez pas que la bonne nouvelle est qu’aujourd’hui : en effectuant de bonnes recherches sur internet, vous devriez trouver l’ensemble des informations et outils qui vous aideront à franchir les étapes les plus importantes. Nous allons vous aider à planifier le lancement de votre future entreprise, et ce à votre rythme, en vous expliquant concrètement les étapes clés.

4 étapes pour réussir sa création d’entreprise

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de vous assurez de commencer ! En effet, rien n’est pire que de faire des plans sur la comète, s’occuper de l’administratif en remplissant des formulaires mais sans jamais vraiment se lancer.

Si vous souhaitez ouvrir un magasin, commencez à chercher un emplacement. Si vous voulez vous lancer dans la restauration, pensez au menu que vous pourriez proposer. Vous aimeriez ouvrir un eshop ou une agence immobilière, commencez déjà à travailler sur votre site internet…

Voici les 4 principales étapes à réaliser lorsque vous voulez vraiment vous lancer et transformer votre projet d’entreprise en quelque chose de concret :

1 – Trouver et formuler une idée

Parfois, cela semble très simple. L’idée est là et avec votre établissement vous réalisez votre souhait, par exemple en créant votre propre restaurant ou boutique. Mais parfois, le brainstorming est aussi un travail long et difficile. Vous savez que vous aimeriez vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat mais vous ne savez vers quel domaine vous tournez ? Notez vos idées sur papier et faites ensuite le tri.

ampoule dans la main d'un business man

Aussi, vous pourrez vous inspirer d’autres fondateurs, échanger avec eux pour comprendre leur quotidien. Si vous voulez aborder la question d’une manière plus structurée, vous pouvez vous poser cette question : « Quel est le problème que je veux résoudre avec mon entreprise ? »

Dans tous les cas, vous devriez écrire votre idée et prendre le temps de recueillir divers autres idées et réflexions à ce sujet. Tout d’abord, ne faites aucune évaluation, mais notez tout ce qui vous vient à l’esprit. La première idée n’est pas toujours la meilleure. Aussi, cette première idée a souvent beaucoup plus de potentiel qu’elle n’y paraît à première vue. N’hésitez pas à échanger avec vos proches, d’autres personnes de votre entourage ou même des inconnus qui sauront parfois plus vous guider.

2 – Développer le business model

Une fois le type d’entreprise choisi, vous devrez alors constituer un business model. À un moment donné, vos plans seront plus précis et vous déterminerez plus précisément le cadre de votre start-up. Formulez une offre claire, déterminez où et dans quelle mesure vous la proposerez, et notez les compétences que vous avez pour cela ainsi que celles qui vous manquent peut-être encore. À ce stade, on pourrait presque parler d’élaboration de plan d’affaires, mais d’une manière plus souple.

C’est à cette étape que vous devez vous demander si vous démarrez une toute nouvelle entreprise, seul ou accompagné de collaborateurs, ou encore si vous souhaitez rejoindre une entreprise existante, reprendre une entreprise ou rejoindre un système de franchise. A noter que chaque option nécessite des étapes de suivi différentes.

3 – Rédigez un business plan

Avec un business plan, votre idée devient vraiment concrète. Décrivez en détail ce que vous avez l’intention de faire, les conditions préalables que vous avez pour cela et à quoi ressemble la situation actuelle du marché dans votre secteur.

personne qui écrit sur du papier

Analysez votre emplacement et votre groupe cible et tirez-en des mesures commerciales et marketing. Un point clé est la liste de tous les coûts initiaux et permanents et la question de savoir comment vous souhaitez les financer. Il est également important de savoir comment vous souhaitez vous organiser avec le personnel et les partenaires.

Avec un business plan vous avez essentiellement créé votre entreprise sur papier. Pratique : si vous ne savez pas comment aborder un chapitre de votre business plan, des outils sur internet vous aident avec des exemples, des modèles et des questions clés lors de la rédaction.

4 – Assurer le financement

Alors que certaines idées nécessitent peu de capital de démarrage, d’autres nécessitent une contribution financière initiale. Par exemple si vous devez créer un restaurant ou acheter des machines de production, le lancement sera plus couteux. Selon l’idée, le capital requis et le type d’entreprise, vous disposez de différentes options pour financer votre start-up – des prêts bancaires traditionnels aux programmes de financement public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *