employés en réunion stratégique

Méthode SMART ou comment réussir à formuler correctement les objectifs

L’un des phénomènes économiques les plus étonnants est le fait que, même aujourd’hui au 21ème siècle, la définition claire des objectifs est toujours l’une des plus grandes problèmes et raisons principales de l’échec de projets. En effet, un petit budget ou un manque de ressources peuvent être pardonnés et vite rattrapés, en revanche une définition floue des objectifs mène elle inévitablement à l’échec. La méthode SMART permet alors de formuler des objectifs logiques et ainsi d’aider les projets à réussir.

SMART :  Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste… Mais aussi limité dans le temps !

La définition de la méthode SMART indique qu’elle est un moyen de définir clairement les objectifs dans le cadre d’un projet. L’origine de la méthode SMART réside dans la méthode 4CF dont parlent le Dr. Edwin Locke et Dr. Gary Latham dans le cadre de leur travail théorique sur l’établissement d’objectifs.

jeux de fléchettes

Ils stipulent qu’il existe cinq principes de base pour fixer des objectifs efficaces. Locke et Latham sont en fait les inventeurs de la méthode SMART. Pour faire simple, les objectifs de la méthode SMART aident à ce que les projets n’échouent plus en raison d’une définition inadéquate des objectifs. La méthode explique qu’un objectif doit être pensé au sens large et qu’il doit être énoncé d’une certaine manière pour ne pas laisser de place à l’incertitude, aux doutes et autres causes d’un potentiel échec.

Définir les objectifs avec la méthode

Dans la méthode SMART, le S signifie spécifique. Cela signifie que les objectifs doivent être clairement définis. Cela signifie que les déclarations ne doivent pas être vagues et alambiquées, mais doivent plutôt être exprimées aussi précisément que possible. Les mesures d’amélioration peuvent presque toujours être prises à plusieurs étapes d’un processus. L’utilisation du modèle de méthode SMART conduit généralement à définir plusieurs objectifs spécifiques qui visent à résoudre des problèmes ou situations, plutôt qu’un seul et global.

Mesurer les objectifs par des critères spécifiques

La lettre M de la méthode fait référence à ce qui est mesurable, autrement dit ce qui est motivant, gérable. On met l’accent sur la nécessité de mettre en œuvre des critères spécifiques pour mesurer les progrès sur le chemin de l’objectif.

règle pour mesurer sur un fond jaune

Si un objectif ne peut pas être mesuré, alors les succès ne peuvent pas être identifiés. Des progrès mesurables aident à atteindre un objectif. De plus, l’utilisation d’une mesure permet de surveiller en permanence le travail afin de déterminer si le délai initial peut être respecté de manière réaliste. Cette méthode permet de voir l’avancé et de rester motivé quand au projet. Il est néanmoins important de rester flexible pendant ce processus, car des circonstances imprévisibles peuvent survenir et rendre impossible le respect des délais.

Se fixer des objectifs atteignables

« A » signifie atteignable, ou réalisable, autrement dit que le projet soit à la fois réalisable, ambitieux, approprié et assignable. Cela signifie que les objectifs doivent être attrayants, réalisables ou mériter d’être poursuivis. Il ne sert à rien de se fixer un objectif trop difficile à atteindre ou dépassant les capacités des personnes impliquées.

Avoir des objectifs réalistes

Le « R » dans la méthode SMART signifie raisonnable, c’est-à-dire réaliste. Atteignable et raisonnable ne sont pas interchangeables, mais ils sont très similaires. Cela signifie que l’objectif est possible et donc réalisable. Des objectifs réalistes motivent et conduisent au succès d’une entreprise. Un objectif qui soutient ou est cohérent avec d’autres objectifs est considéré comme un objectif pertinent.

C’est une analyse minutieuse de ce qui doit être réalisé, qui détermine la pertinence des objectifs. Tout objectif fixé dans l’environnement de travail devrait en quelque sorte améliorer les connaissances, les aptitudes ou les caractéristiques des personnes impliquées afin de les promouvoir en termes de compétences et de comportements dans leur ensemble (compétence d’établissement d’objectifs).

Un objectif a une durée dans le temps

Le « T » de la méthode signifie limité dans le temps. L’objectif doit être tangible, limité dans le temps mais aussi basé sur le temps, quelque fois chronométré, opportun, orienté dans le temps, programmé et traçable. La méthode SMART signifie que la destination doit se voir attribuer une date fixe. Un calendrier ou une date permet de respecter les délais et se concentrer sur la réalisation de l’objectif. Cela empêche les objectifs d’être mis de côté par d’autres tâches routinières non liées qui peuvent survenir. Un objectif temporaire est destiné à créer un sentiment d’urgence.

café posé sur un agenda

En conclusion, des objectifs clairs sont des outils extrêmement utiles qui fournissent un soutien et des informations pour motiver les gens et les aider à faire aboutir un projet. Dans un environnement d’équipe ou de projet, les objectifs SMART sont essentiels. La clarté de l’objectif ainsi que les mesures définies et la pertinence pour le projet garantissent que tous les membres savent exactement ce qui leur est demandé et à quel moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *