Motivation entrepreneuriale : 8 clefs pour garder une envie intacte

Maintenir la motivation au travail est l’un des aspects les plus difficiles au quotidien, mais c’est aussi l’un des plus importants. Sans motivation, patron et salariés ne sont pas productifs à 100%, pire : ils s’essoufflent au fil du temps, et viennent ralentir voire stopper le développement de l’entreprise.

Retour, dans cet article, sur des clefs et habitudes à adopter pour alimenter et conserver votre motivation.  Il est en effet essentiel de cultiver un ensemble de comportements qui nous encouragent à voir les choses sous un angle positif. Ces habitudes et méthodes de pensée nous permettront non seulement de retrouver l’élan que nous avions au départ, mais aussi de voir notre nouvelle situation avec un regard neuf.

Le stress est votre premier ennemi

Une trop grande pression est l’une des choses qui sapent le plus votre motivation. Le quotidien de toute entreprise comprend des échéances et un certain nombre de tâches. Toutefois, la façon dont nous l’interprétons est cruciale. Les échéances ne sont qu’une méthode d’organisation du travail visant à le rendre aussi efficace et confortable que possible pour tous. L’essentiel est de considérer ces circonstances comme bénéfiques pour votre travail et celui de vos collègues, plutôt que comme une source de stress. Vous échapperez ainsi à l’usure d’une pression constante et serez plus motivé en conséquence.

Comment éviter d’être tétanisé par ses propres responsabilités

N’ayez pas d’appréhension à l’idée d’assumer des responsabilités supplémentaires. Elles revitaliseront votre routine et augmenteront votre vigilance. N’hésitez pas à couvrir une tâche qui vous intéresse ou à prendre l’initiative dans un domaine qui vous intéresse si l’occasion se présente. L’un des éléments les plus motivants est d’assumer de nouvelles tâches. Vous pourrez explorer de nouveaux terrains, et beaucoup de choses dépendront de vos actions. Ce dernier point vous donnera certainement la force d’affronter le quotidien avec plus de concentration.

Accordez-vous du temps… sans travailler !

Le travail n’est pas tout dans la vie. Il est trop facile d’exagérer les choses qui nous arrivent au travail. S’inquiéter de manière excessive nous épuise, ce qui a pour effet d’épuiser nos énergies. Elle commence à ressembler à une prison lorsque nous en devenons obsédés. Cela sapera notre motivation de manière inimaginable, il est donc essentiel que nous sachions attribuer de la valeur aux bonnes choses et que nous gardions tout en perspective. Après tout, l’effort, c’est tout ce que c’est.

Autre point clé : la récompense. Il est temps d’arrêter de vous mettre des bâtons dans les roues. Nous devons assumer la responsabilité des erreurs probables lorsqu’elles se produisent, mais nous devons aussi être justes. Vous devez reconnaître et vous récompenser de vos efforts si vous faites les choses correctement. Il est essentiel de vous récompenser avec quelque chose qui appuie vos réalisations.

Se reposer : un esprit sain dans un corps sain ?

Le repos est actuellement sous-évalué. Le sommeil est souvent la dernière chose à laquelle nous pensons. Cela ne nous dérange pas de rester debout toute la nuit pour regarder une émission que nous aimons, mais nous n’arrivons pas à trouver le sommeil dont nous avons besoin. Le manque de sommeil est l’une des influences les plus puissantes sur nos performances. Une performance entravée par la fatigue est, bien sûr, un poison pour notre motivation quotidienne. Profitez des heures tardives de la nuit ou faites un petit somme pour vous rattraper. Vous remarquerez une différence significative dans votre humeur, ainsi qu’une foule d’autres avantages.

Fixez vous des objectifs atteignables mais stimulants

Le monde est animé par les objectifs à moyen et long terme que nous nous fixons et qui nous motivent à travailler dur jusqu’à ce que nous les atteignions. Il est important de se souvenir des objectifs que nous voulons atteindre, car la motivation peut diminuer si nous les perdons de vue.

Pour autant, se mettre une énorme pression parce que vous souhaitez « devenir la plus grande entreprise sous 8 mois » est une erreur monumentale. D’une part, vous n’y parviendrez pas. Enfin, cet objectif inatteignable risque fort d’avoir l’effet contraire à celui recherché : vous allez tout simplement voir votre motivation décroître à mesure que vous vous rendez compte que vous ne pourrez parvenir à vos fins ou tenir les délais que vous vous êtes vous-même imposés.

Votre environnement de travail se doit d’être agréable

Nous passons beaucoup de temps au bureau, il est donc essentiel que nous nous sentions à l’aise. Faites de votre espace de travail un environnement relaxant qui vous encourage à vous concentrer.

Des éléments plus personnels, tels que des photos ou des phrases encourageantes, peuvent être inclus pour vous rappeler vos objectifs de travail. Vous aurez plus de facilité à accomplir vos activités quotidiennes de cette manière.

Relations de travail : des liens qui comptent

L’un des éléments les plus déterminants pour le bien-être des employés est d’avoir un environnement de travail positif. Consacrez un peu de temps à faire connaissance avec vos collègues, à apprendre leur nom et à en savoir plus sur eux.

Non seulement vous serez en mesure de trouver des personnes qui partagent vos valeurs et votre approche de la vie, mais vous pourrez également améliorer l’environnement de travail et la chimie de l’équipe.

Soyez optimiste, pour vous… comme pour les autres.

Une attitude heureuse est contagieuse, alors entourez-vous de personnes optimistes, vivantes et enthousiastes. Nous vous garantissons que cela vous remontera le moral et changera votre façon d’aborder votre journée de travail.

Si vous trouvez que ces changements sur votre lieu de travail sont trop difficiles ou qu’ils ne comblent pas les lacunes, n’excluez pas de chercher un nouvel emploi et de tenter une expérience professionnelle différente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *