homme d'affaire qui regarde des graphiques

Trouver et convaincre des investisseurs : nos meilleurs conseils

Quiconque souhaite trouver des investisseurs est confronté à un défi majeur : celui de réussir à convaincre des investisseurs. Après tout, il s’agit d’une phase importante pour tous les business car c’est elle qui peut déterminer la réussite ou non d’un projet.

Les startups de tous les domaines d’activités veulent tenter leur chance et convaincre au moins un investisseur potentiel. Bien sûr, ce n’est pas la seule option disponible pour les jeunes fondateurs mais elle reste la plus intéressante d’un point de vue économique. Mais comment trouver des investisseurs motivés ? Combien de temps cela peut-il prendre et qu’en sera-t-il des actions dans l’entreprise ?

Comment trouver des investisseurs ?

Il existe de nombreuses façons d’obtenir de l’argent pour votre idée d’entreprise. Par exemple, vous pouvez contracter des emprunts privés, mobiliser des investisseurs privés et publics ou faire une demande de financement.

Selon le montant de l’investissement et l’idée d’entreprise que vous avez, il vous faudra emprunter différentes voies dans la recherche du bon investisseur. Mais le fait est que sans capital il n’y a pas d’indépendance financière. Car même si la première phase de démarrage est entièrement financée de votre poche, à un moment donné, des capitaux plus importants seront nécessaires pour pouvoir se développer te faire croitre l’entreprise.

homme qui regarde dans des jumelles

Pour que cela soit possible et réalisable, il vous faut tout d’abord avoir 3 éléments essentiels :

  • un concept financier cohérent,
  • un fondateur sympathique
  • et un bon pitch !

En effet, chaque donateur veut être convaincu que son investissement est correctement utilisé si la personne en face arrive à être convaincante et rassurante.

Bien sûr, vous pouvez simplement vous rendre à la banque et demander un prêt. En revanche, il est utile de savoir que les banques ne sont pas nécessairement ouvertes d’esprit lorsqu’il s’agit d’idées innovantes : attention alors à ne pas trop vous emballer sur un possible “prêteur/investisseur”.

Même le fondateur le plus motivé et bon commercial ne peut généralement pas y faire grand-chose : les prêts bancaires à des conditions équitables sont difficiles à obtenir lorsqu’il s’agit de créer une entreprise. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’aucune autre garantie ne peut être présentée à l’établissement.

Il existe cependant des exceptions : de nombreux investisseurs voient les choses différemment et sont à la recherche de jeunes fondateurs et d’idées commerciales innovantes pour investir dans le futur avec des projets cohérents pour l’avenir.

Combien de temps faudra-t-il pour trouver un investisseur?

Si vous voulez trouver des investisseurs, il vous faudra vous armer de patience ! Malheureusement, il est très rare de trouver des investisseurs prêts à s’investir dans un projet du jour au lendemain. Cette démarche demande du temps, des rencontres, des temps de réflexion…

homme qui attend et regarde sa montre

Si vous êtes nouveau sur le marché et que vous n’êtes pas familier avec le financement, vous devez prévoir au moins six mois pour comprendre les mécanismes et faire vos premières rencontres intéressantes. La durée pour trouver un ou plusieurs investisseurs dépend également de la qualité de votre propre concept ainsi que de son intemporalité ou, au contraire, son concept “à la mode”. Bien sûr, il y a aussi une part de chance qui fait intégralement partie de vos recherches.

En supposant que le produit ou le service proposé fonctionne parfaitement, il est donc recommandé aux fondateurs de prévoir environ un an pour rechercher des investisseurs. .

D’autres alternatives avec les investisseurs individuels

Lorsqu’on recherche des personnes ou entreprises pour investir, il est intéressant de ratisser large et de ne pas se ferme de portes. Cela vaut la peine de rechercher des investisseurs dans votre région, c’est-à-dire de procéder à une recherche d’investisseurs locaux.

Divers clubs, et parfois des banques, organisent des événements appropriés au cours desquels les donateurs et ceux qui recherchent des investisseurs peuvent se rencontrer. Vous pouvez également être vu lors de salons d’entreprises et de start-up ou assister à des événements de pitch pour vous faire connaître.

Comme nous l’évoquions, il faut être prêt à investir du temps car tout cela prend beaucoup de temps et d’énergie. La démarche de recherche d’investisseur demande également du courage : il faut croire en soi, en son projet et ne pas avoir peur de se voir claquer la porte au nez. Un seul conseil : continuez, le bon investisseur est sur votre route.

Un investisseur investit son capital dans votre entreprise : il faut donc avoir foi en votre projet et confiance en vous et votre sérieux. De plus, il offre son soutien, son réseau et son assistance dans tous les domaines. En retour, les investisseurs veulent une participation équitable dans l’entreprise.

Trouvez le bon investisseur, vous demandera du temps : c’est toute une relation à nouer mais surtout à venir chercher ! En effet, très peu d’investisseurs viennent d’eux-mêmes. Heureusement, aujourd’hui il existe de nombreuses plateformes pour les startups et les fondateurs qui peuvent être utilisées et vous permettre de faire vos premiers pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *